DPE Arcachon

CONTACTEZ-NOUS AU
06 41 94 08 86

Diagnostic immobilier Arcachon

LUNDI au VENDREDI de 8H à 19H
SAMEDI de 9H à 17H

DPE Gujan-Mestras

Votre diagnostiqueur immobilier
sur tout le Bassin d'Arcachon
& le nord des Landes !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Passoire thermique, faut-il vendre ? - 08/02/2024

Beaucoup de bailleurs se demandent comment réagir face à l’interdiction de mise en location de leur passoire thermique. Entreprendre une rénovation peut en effet ne pas être rentable. Parfois, il vaut mieux vendre.

Passoire thermique et location

Il est interdit de mettre en location les logements classés G+ et ceux notés G, F et E seront frappés par cette interdiction respectivement en 2025, 2028 et 2034. Cette réglementation ne concerne pas les propriétaires qui ont déjà un bail en cours. Ils doivent néanmoins avoir conscience qu’un locataire peut exiger la rénovation d’un bien trop énergivore à la reconduction du bail. De nombreux propriétaires se posent donc la question d’une éventuelle rénovation du bien immobilier loué.

Rénover ou vendre ?

Mais se lancer dans une rénovation peut être à la fois complexe et coûteux. C’est en particulier le cas pour les appartements faisant partie d’une copropriété. Les travaux sur l’immeuble doivent en effet être votés en assemblée générale. De plus, les sommes à la charge du propriétaire restent importantes, même en faisant appel à des dispositifs d’aides comme MaPrimeRénov ‘. Il peut donc être plus intéressant de vendre sa passoire énergétique.

Même si le marché immobilier est actuellement tendu, de nombreux acheteurs s’intéressent aux passoires thermiques.  Selon les Notaires de France, les ventes de biens notés F ou G ont ainsi progressé de 11 à 16 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. La décote des biens les plus énergivores atteint 5 à 20 %. Mais si vous êtes propriétaire depuis longtemps de votre bien, la vente reste intéressante. L’Insee estime en effet que les prix de l’immobilier ont augmenté d’environ 30 % en 10 ans.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Biganos Diagnostic immobilier La Teste-de-Buch

Certification et Assurance

Diagnostic immobilier Lanton