DPE Arcachon

CONTACTEZ-NOUS AU
06 41 94 08 86

Diagnostic immobilier Arcachon

LUNDI au VENDREDI de 8H à 19H
SAMEDI de 9H à 17H

DPE Gujan-Mestras

Votre diagnostiqueur immobilier
sur tout le Bassin d'Arcachon
& le nord des Landes !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dans le bassin d’Arcachon - 31/01/2024

Six communes du bassin d’Arcachon ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024 afin de lutter contre les difficultés rencontrées par les habitants pour se loger.

Le contexte réglementaire

Un décret publié le 25 août 2023 permet aux communes d’augmenter la taxe d’habitation immobilière sur les résidences secondaires en cas de forte tension immobilière. Le texte précise que la mesure peut être appliquée par les communes confrontées à un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements qui se traduit par des difficultés d’accès au logement sur tout le parc résidentiel. La mesure doit être votée en conseil municipal. Sur les huit communes du bassin d’Arcachon qui connaissent un marché immobilier très tendu et sont en droit de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, six ont décidé de le faire : Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Lanton, Lège-Cap-Ferret et La Teste-de-Buch.

Les majorations de la taxe d’habitation

La commune de Lège-Cap-Ferret a ainsi choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 20%. Le maire Philippe De Gonneville espère que cette hausse va permettre à la commune d’engranger jusqu’à 1,3 million d’euros. Ces sommes seront dédiées à l’acquisition de foncier afin de loger les salariés et les jeunes de la presqu’ile en accession à la propriété ou en logements sociaux. Très prisée des stars, Lège-Cap-Ferret est confrontée à de graves tensions immobilières. Les résidences secondaires représentent en effet 60% du parc immobilier et les logements sont hors de prix. A terme, cette situation risque d’entraîner la disparition des services et commerces locaux.  La commune d’Arcachon a également décidé de frapper fort. Elle a augmenté de 60% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, ce qui est le maximum autorisé par la loi.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Biganos Diagnostic immobilier La Teste-de-Buch

Certification et Assurance

Diagnostic immobilier Lanton