La plateforme SI-Amiante évolue en 2023 - 25/11/2022
À l’issue de la première campagne de dépôt des rapports d’activités des opérateurs de repérage amiante, la plateforme SI-Amiante va être améliorée en 2023.
Des chiffres encourageants
La plateforme SI-Amiante a pour objectif la transmission sous un format électronique aux services de l’État des rapports annuels d’activité et des rapports d’alerte relevant la présence de matériaux de la liste A dégradés (MLAD) contenant de l’amiante effectués par les opérateurs de repérage et les laboratoires accrédités.
Pour les pouvoirs publics, la première campagne de dépôt, réalisée en 2022, est encourageante. Ils soulignent néanmoins que les efforts de communication et d’amélioration de la plateforme sont à poursuivre afin d’inciter plus de professionnels à l’utiliser.
Seuls 1998 d’entre eux sur 11 000 ont en effet déposé leurs rapports sur SI-Amiante.
Seuls 1998 d’entre eux sur 11 000 ont en effet déposé leurs rapports sur SI-Amiante.
Les nouveautés 2023
Afin d’améliorer ce nouveau service en ligne, l’équipe SI-Amiante a travaillé avec des opérateurs pour apporter dès 2023 des évolutions à la plateforme. Une correction des erreurs de codes postaux et de doublons de numéro de certification sera tout d’abord mise en œuvre.
Les opérateurs pourront également déclarer une absence d’activité de repérage ainsi qu’obtenir un justificatif de dépôt. La plateforme offrira aussi plus de souplesse pour le dépôt des rapports d’activités. Ils pourront par exemple être déposés sous l’ancien numéro de certification en cas de modification en cours d’année de déclaration.
De même, il sera possible de mettre sur SI-Amiante le rapport annuel d’activité lorsque le dépôt à été initié via un logiciel métier. La taille maximale des rapports de diagnostic liste A est également en augmentation. Enfin, un responsable suppléant supervisant des diagnostiqueurs pourra visualiser leurs déclarations sur son compte.
« Retour aux actualités