La plateforme d’agrément Accompagnateur Rénov’ ouvre le 30 avril 2023 - 26/04/2023
Alors que l’intervention d’un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour certains travaux aidés, la plateforme d’obtention d’agrément Accompagnateur Rénov’ pour les professionnels va bientôt ouvrir.
L’Accompagnateur Rénov’, un interlocuteur incontournable
L’obtention des aides pour une rénovation améliorant les performances énergétiques globales d’un bien immobilier nécessite un accompagnement depuis le 1er janvier 2023 si le coût des travaux est de plus de 5 000 €. Les Accompagnateurs Rénov’ n’étant pas encore agréés, les ménages peuvent faire appel à un acteur historique réputé agréé jusqu’au 1er septembre 2023 afin d’être accompagnés. Le suivi par un Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire à partir du 1er septembre pour les travaux d’au moins deux gestes ainsi que pour les demandes d’aides MaPrimeRénov’ de plus de 10 000 €. Les besoins en Accompagnateurs Rénov’ sont donc importants. Il est par conséquent prévu de faire appel, en complément du service public de rénovation de l’habitat (3 000 conseillers) à des opérateurs privés agréés par l’Anah.
La calendrier pour être agréé
L’accompagnement obligatoire pour l’obtention d’aides à la rénovation peut être assuré par des opérateurs du secteur public ou privés agréés Accompagnateur Rénov’. Les pouvoirs publics ont annoncé l’ouverture de la plateforme d’agrément au 30 avril 2023. Cette plateforme permettra de déposer et de suivre sa demande d’agrément. Elle sera accessible à partir du 2 mai 2023 aux acteurs historiques réalisant déjà de l’accompagnement au sein des espaces-conseils France Rénov’, de l’Anah ou pour une opération programmée. La plateforme sera ouverte dans un second temps, à partir du 1er juillet 2023, aux opérateurs privés voulant obtenir un agrément afin d’effectuer des missions Accompagnateur Rénov ‘.
« Retour aux actualités