Bientôt un coup de rabot sur l’abattement fiscal des meublés touristiques - 10/10/2023
Dans une interview publiée dans le Parisien du 26 septembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué vouloir diminuer l’abattement fiscal dont bénéficient les meublés touristiques pour lutter contre la crise du marché locatif.
Les chiffres de la location saisonnière
Le ministre de l’Économie indique qu’à l’heure actuelle environ 100 000 logements loués dans l’hexagone bénéficient d’un abattement fiscal de 71% parce qu’ils sont sur le marché de la location meublée saisonnière. Un chiffre que Bruno Le Maire juge excessif alors que les ménages ont les plus grandes difficultés à trouver un bien en location à l’année dans certaines zones. Cet avantage fiscal est à ses yeux une « incitation à ne pas mettre son logement en location ». Mettre en location un bien en meublé touristique pendant 3 mois permet en effet de gagner autant d’argent que proposer un logement à la location à l’année.
Un avantage fiscal en diminution
Le ministre a donc annoncé vouloir une réduction de l’abattement fiscal dont bénéficient les meublés touristiques de 71% à 50%. L’objectif est de lutter contre la crise actuelle du marché locatif, plombé par l’explosion du nombre de logements meublés proposés en location touristique. Les plateformes comme Airbnb sont particulièrement visées par la mesure. Selon une étude menée par le cabinet économique Asterès pour Airbnb en 2022, les gains médians pour les propriétaires proposant leur bien à la location sur la plateforme étaient de 3 086 euros nets. Des gains qui devraient diminuer à l’avenir.
« Retour aux actualités